Recette de pain chinois mantou
Le pain chinois mantou est un aliment traditionnel très consommé en Chine et en Asie. À l’origine, il était préparé pour la célébration des fêtes chinoises, mais aujourd’hui, il est devenu un aliment courant, consommé à tout moment de la journée. Le pain chinois mantou est une sorte de pain très léger, moelleux et légèrement sucré qui peut être servi à tous les repas et est très populaire en Chine et en Asie.
Pain chinois mantou
Plat : Pain chinois mantouCuisine : boulangerieDifficulté : Facile4
portions20
minutes10
minutes150
kcal50
minutesLes mantous sont remplis de viande et de légumes, tandis que d’autres ne sont que des pains simples à base de farine de blé, de levure, de sucre et de sel. Les mantous sucrés sont généralement servis au petit-déjeuner ou en collation, tandis que les salés sont souvent consommés au dîner ou au déjeuner. Ils peuvent également être servis en apéritif lors de fêtes
INGRÉDIENTS POUR 4 PERSONNES
200 g de farine blanche
200 ml d’eau
2 g de sel
2 g de levure sèche
1 cuillère à café de sucre
Instructions
- Dans un bol, mélanger la farine, le sel et la levure sèche.
- Ajouter l’eau et le sucre et pétrir jusqu’à obtention d’une pâte homogène.
- Couvrir le bol avec un linge et laisser reposer la pâte pendant environ 1 heure.
- Une fois la pâte levée, former des petites boules de la taille d’une balle de golf.
- Faire chauffer de l’eau dans une casserole.
- Une fois l’eau à ébullition, mettre les boules de pâte dans l’eau et laisser cuire pendant 5 minutes.
- Retirer les boules de pâte et les placer sur une assiette.
- Servir les pains chinois mantou chauds.
Notes
- Il est possible de varier les saveurs du pain chinois mantou en ajoutant des herbes, des épices ou des légumes hachés à la pâte avant de la cuire. De plus, le pain peut être servi avec des sauces ou des condiments variés, ce qui permet de le déguster à chaque repas.
- Pour réussir son pain chinois mantou, il est important de bien pétrir la pâte et de la laisser reposer assez longtemps pour qu’elle lève bien. Il est également important de bien surveiller la cuisson et de retirer les boules de pâte dès qu’elles sont cuites, pour qu’elles soient moelleuses et légères.
Les principales questions
Pourquoi les gens mangent-ils du mantou ?
L’origine du mantou remonte à la dynastie Qin (221-206 avant JC). L’ancien peuple chinois avait une tradition appelée “mantou”. Ils faisaient de la pâte à partir de farine de blé, l’enroulaient autour d’un bâton et la faisaient cuire à la vapeur sur de l’eau bouillante.
Le mot mantou est utilisé depuis des siècles en Chine. C’est toujours l’un des aliments les plus populaires en Chine aujourd’hui, souvent consommé au petit-déjeuner ou en accompagnement d’autres plats comme le Congee ou la bouillie de riz.